Rayonnement de l’inclusivité grâce au leadership au sein des FAC dans le cadre de la JIPSH

Le 3 février 2025, le Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées (GCDPH) de la BFC Borden a organisé une cérémonie de lever du drapeau pour célébrer la Journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPSH), qui a lieu chaque année le 3 décembre, et pour rappeler les différents degrés de capacité des personnes sur le lieu de travail, à l’école et à la maison.

Selon les estimations des Nations Unies, un milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap. Il y a donc de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un pour qui c’est le cas. Comme l’a expliqué l’adjudant (Adj) Robert Stoodley, coprésident militaire du GCDPH, même au sein des FAC, certains handicaps ne sont pas forcément visibles.

Le Lcol Lemire et l’Adj Stoodley au mât de drapeau de l’entrée nord de la BFC Borden le 3 février 2025 (Caleb Hooper/Borden Bugler)
Le Lcol Lemire et l’Adj Stoodley au mât de drapeau de l’entrée nord de la BFC Borden le 3 février 2025 (Caleb Hooper/Borden Bugler)

« Si nous devions ordonner à tous les militaires de la base qui connaissent une personne en situation de handicap ou qui sont personnellement touchés par un handicap de se présenter à cet événement, nous fermerions complètement la base », a déclaré l’Adj Stoodley.

Étant donné la nature du travail effectué par les militaires des FAC, il est particulièrement important de tenir compte de l’incidence des troubles de santé mentale. Plus de deux millions de Canadiens et de Canadiennes (soit environ 7 % de la population) souffrent d’un trouble de santé mentale, notamment d’anxiété, de dépression, de trouble bipolaire et de trouble de stress post-traumatique.

Le lieutenant-colonel (Lcol) Darren Lemire, champion du GCDPH et commandant de l’École de la police militaire des Forces canadiennes (EPMFC), a vivement encouragé toutes les personnes présentes à participer au processus d’inclusion.

« Des personnes que vous connaissez, que vous aimez et qui vous sont chères souffrent de handicaps et vous pouvez, vous aussi, jouer un rôle dans le processus d’inclusion », a déclaré le Lcol Lemire.

Comment faire preuve d’inclusivité envers les personnes en situation de handicap

L’adjudante-chef Kathleen Trottier hisse le drapeau de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (Caleb Hooper/Borden Bugler)
  • Faites preuve de respect.
  • Adoptez un langage qui met l’accent sur les gens d’abord : Par exemple, dites « personne en situation de handicap » au lieu d’« handicapé ».
  • Faites preuve de patience : Ne bousculez pas les gens s’ils ont besoin de plus de temps pour répondre. 
  • Évitez les suppositions : Ne présumez pas de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. 
  • Respecter la vie privée : Ne posez pas de questions indiscrètes.
  • Posez des questions.
  • Demandez de quelle manière vous pouvez apporter votre aide : Demandez à la personne ce dont elle a besoin et comment vous pouvez l’aider.
  • Posez des questions sur leur handicap : Posez des questions lorsque c’est nécessaire pour comprendre et répondre à leurs besoins.
  • Mettez en place de mesure d’adaptation.
  • Offrez des installations accessibles : Assurez-vous que les installations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Proposez votre aide : Proposez votre aide, mais laissez la personne décider si elle en a besoin.
  • Soyez attentif aux espaces physiques : Réfléchissez à la manière de rendre les espaces plus accessibles.
  • Faites valoir leurs droits.
  • Favorisez l’inclusion des personnes en situation de handicap : Défendez les droits des personnes en situation de handicap.
  • Employez des personnes en situation de handicap : Créer des possibilités d’emploi pour les personnes en situation de handicap.
  • Augmentez la représentation : Augmenter la représentation des personnes en situation de handicap en politique et dans d’autres domaines.

La cérémonie s’est terminée par le hissage du drapeau de la JIPSH.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’inclusion des personnes en situation de handicap ou sur les aménagements à prévoir pour votre handicap ? N’hésitez pas à contacter l’Adj Stoodley à robert.stoodley@forces.gc.ca ou au 705 424-1200, poste 2704014, et à rejoindre le GCDPH.

You May Also Like