Le 22 mars 2025, l’Heure pour la Terre a de nouveau été lancée partout dans le monde, les gens commençant à éteindre leurs lumières dans le cadre d’une campagne mondiale visant à montrer leur soutien à la lutte contre les changements climatiques. Cet événement, auquel ont participé quelque 7 000 villes et villages, notamment la BFC Borden, dans 150 pays et sur sept continents, a été mémorable. Les organisateurs ont demandé aux gouvernements, aux entreprises et aux particuliers de couper le courant pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30, en signe de soutien à la lutte contre les changements climatiques. Le centre de contrôle des systèmes d’Hydro One a indiqué que, par rapport à un samedi typique de mars, la consommation d’électricité de la BFC Borden avait diminué de 7,6 %.
Les organisateurs ont une fois de plus déclaré que la campagne ne visait pas tant à réduire de manière significative la consommation globale d’énergie qu’à sensibiliser le grand public aux économies d’énergie. Cette campagne visait à encourager les entreprises et le public à adopter de nouveaux gestes simples qui, mis bout à bout, font une différence, comme éteindre les lumières dans des bureaux inoccupés ou éteindre les appareils électroniques non essentiels plutôt que de les laisser en veille. Cependant, nous devons nous rappeler que ces gestes ne doivent pas se limiter à un tel événement. Le personnel à tous les niveaux doit continuer à rechercher des occasions d’améliorer l’efficacité énergétique et d’intégrer des mesures d’économie d’énergie dans ses activités quotidiennes. Ce n’est que grâce à la vigilance constante de tous les membres militaires et civils de la BFC Borden que nous pouvons continuer à jouer un rôle de premier plan dans le maintien d’un environnement sain.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux en matière d’efficacité énergétique dont vous pouvez immédiatement tirer parti pour lutter davantage contre les changements climatiques ici à la BFC Borden et chez vous.
- Habillez-vous en fonction de la météo et de la saison. Vous devriez pouvoir ajouter ou retirer des couches de vêtements avant de régler le thermostat.
- Éteignez vos écrans d’ordinateur pendant les pauses et le dîner. Si tous les employés de la BFC Borden éteignaient leur écran pendant leurs pauses et leur dîner, celle-ci économiserait environ 11 000 $ par an. Ces économies d’énergie seraient équivalentes aux émissions produites par la combustion de 217 barils de pétrole.
- Retirez tout poids superflu de votre véhicule. Ne conduisez pas avec des objets inutiles dans votre véhicule, surtout s’ils sont lourds. Si vous conduisez avec un poids de 45 kg en plus dans votre voiture, l’augmentation de la consommation spécifique de carburant de cette dernière peut atteindre 2 %.
- Gardez les portes des quais de chargement fermées lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les statistiques montrent qu’une porte de quai de chargement peut laisser s’échapper jusqu’à 35 % de l’air traité vers l’extérieur en 20 minutes.
- Utilisez un éclairage direct (p. ex. des lampes de table pour la lecture) lorsque cela convient pour éviter d’éclairer toute une pièce entière lorsque vous travaillez.
Par : Alex Savu, Dét Ops Imm Borden Gestionnaire de l’énergie