Le Borden Bugler est un centre numérique d’informations militaires destiné aux membres de la base des Forces canadiennes (BFC) de Borden, la plus grande base d’entraînement du Canada, qui accueille plus de 17 000 étudiants pendant l’année scolaire et environ 4 000 membres ainsi que leurs familles tout au long de l’année.

Près d’un tiers des membres des FAC sont entraînés ici, à Borden. Répondre aux besoins d’un si grand nombre de personnes, de corps de métier, d’unités et d’équipes constitue donc un défi de taille pour la rédaction du journal de la base.
Le journal de la base, anciennement connu sous le nom de Citoyen Borden Citizen, a été créé en 1948 et a fait l’objet d’une refonte en juin 2024; il est désormais présenté en version numérique connue sous le nom de Clairon Borden Bugler.
Sous la forme d’une édition électronique mensuelle envoyée directement à nos membres, le Borden Bugler s’efforce de promouvoir les intérêts et les valeurs des FAC ainsi que de souligner les réussites de l’organisation.
Animé par la camaraderie et le respect, le Clairon Borden Bugler a pour vocation de transmettre à notre communauté des mises à jour pertinentes, des récits sincères, des commentaires perspicaces et une couverture complète des événements locaux, ce qui en fait une ressource essentielle pour les membres des FAC et les populations avoisinantes.
Nous sommes enthousiastes de vous annoncer le lancement du Borden Bugler de la BFC Borden, qui souligne notre riche patrimoine militaire par l’entremise du symbole emblématique du clairon.
Le clairon du parc Héritage de Borden : Un symbole du patrimoine
La statue de clairon du parc Héritage de Borden est la jumelle de celle qui se trouve dans le parc du Centenaire de la Fondation Vimy, près du mémorial de la Crête de Vimy, en France. Cette statue a été érigée à la BFC Borden pour commémorer la contribution de la base au cours de la Première Guerre mondiale, où de nombreuses troupes se sont entraînées à la guerre des tranchées avant leur participation à la bataille de la Crête de Vimy.
L’importance historique des clairons
Pendant la Première Guerre mondiale, les clairons étaient indispensables aux communications militaires quotidiennes, renforçant ainsi la communauté et le sentiment de fierté. Les appels de clairon servaient à :
· Réveiller les troupes
· Convoquer les troupes aux repas
· Signaler le début et la fin des activités
· Convoquer les troupes à l’église le dimanche
· Signaler les déplacements au cours de la bataille et le début ou la fin des tirs

Les sonneries au clairon emblématiques du Canada
Au Canada, la « Dernière sonnerie » (originalement « État d’alerte ») et le « Réveil » comptent parmi les sonneries au clairon les plus connues, qui sont souvent jouées avant les moments de silence au cours des cérémonies commémoratives et du souvenir.
Grâce à vous, le Clairon Borden Bugler fait partie intégrante de notre communauté étroitement unie.
– L’équipe du Borden Bugler
